Mes carnets réalisés dans les rues d’Anderlecht en partenariat avec Escale du Nord sont de retour à la Maison de la Laïcité d’Anderlecht du 13 au 30 avril 2018 !
Nouvelle exposition des Carnets de regards !
Du 13 au 30 avril 2018 (horaires à préciser)
A la Maison de la Laïcité d’Anderlecht
rue de Veeweyde, 38
1070 Anderlecht« Durant trois mois, l’artiste bruxelloise Florence Plissart a arpenté les rues d’Anderlecht à l’initiative du Centre culturel Escale du Nord pour immortaliser par ses dessins les différents quartiers de la commune en récoltant les impressions des habitants. Peut-être l’avez-vous croisée avec ses pinceaux au coin de votre rue ? Véritable recueil de rencontres et d’échanges, l’exposition « Carnets de regards » propose un voyage bien vivant dans l’Anderlecht des anderlechtois.
Pour ce carnet de voyage au coeur de leur quotidien, l’artiste s’est mise dans la peau d’une voyageuse découvrant avec curiosité les mille facettes et les quartiers parfois méconnus de la commune à partir des anecdotes et du vécu des habitants et des passants.
Que se passe-t-il quand on observe avec d’autres yeux ce que l’on croit connaître ? Que se passe-t-il quand on prend le temps de la rencontre avec l’autre – cet autre si proche et si éloigné à la fois? Est-il un voisin ou un étranger, celui qui vit au bout de la rue ou de l’autre côté du canal ? Que vit-il, comment voit-il les choses ? Au fil des carnets, une invitation à débusquer la beauté, faire naître les sourires et voyager dans la richesse des regards ! »
Peut-être avez-vous vu cette exposition en 2016 à la Salle Owen ? Je suis très heureuse qu’elle soit visible une nouvelle fois, n’hésitez pas en parler autour de vous.
Notez qu’elle coïncide en partie avec Itinérart, le parcours d’artistes d’Anderlecht qui aura lieu du 20 au 29 avril.
« Carnet de regards c’est quelques phrases ou des conversations plus longues, des gens pressés et d’autres qui doivent tuer le temps, des gens qui râlent et des gens qui souffrent et des gens qui sourient, des visages effleurés,des petites et parfois grandes choses partagées, déversées ou tues, des préjugés, des résistances esquissées ou devinées le temps d’un instant, le petit temps d’un croisement, et moi j’ai fort envie de dire merci à tous ces gens que je croise et qui commencent à devenir mon Anderlecht à moi… »
(Merci à Marc Van Liefferingen© pour les deux dernières photos)