Les hasards de facebook m’ont fait connaître le challenge Inktober lancé par l’illustrateur et dessinateur de BD Jake Parker.
Chaque année au mois d’octobre, des artistes relèvent le défi de publier chaque jour une oeuvre réalisée à l’encre. Le hashtag #inktober ou #inktober2016 permet de suivre les réalisations facilement. Je ne l’avais pas compris tout de suite, et donc je n’en ai pas toujours tenu compte, mais à chaque jour du mois correspond en plus un défi thématique.
Ma participation
Je n’ai pas tenu tout le mois d’octobre, mais j’ai vraiment pris du plaisir à relever ces petits challenges ! J’en ai réalisé une quinzaine, j’ai arrêté quand je suis partie en voyage au Japon. J’aurais aimé continuer là-bas, mais le temps m’a vraiment manqué.
J’en partage quelques-uns ici…Pour les premiers, je n’ai pas tenu compte des thèmes.
J’ai commencé par quelques vignettes de recherches autour de la colère
Et puis, je voulais faire des portraits et travailler à la plume. J’ai essayé de jouer aussi avec des écritures.
A un autre moment, j’ai vu le thème “onedozen” et j’ai eu envie d’une série avec 12 coeurs. (je venais de voir des coeurs sur une illustration d’Emmanuelle Houdart). Comme j’aimais beaucoup, le lendemain j’ai remis ça.
Hé bien, ça m’a fait un bien fou, de décliner ces petits coeurs à l’encre de chine. Et ça m’a donné plein d’idées. Je vais sûrement en refaire.
Un thème sur la peur, pour lequel j’ai “triché” avec du pastel gras 😉
Plus classique, pour le thème “arbre”, j’ai refait à la plume un croquis au feutre réalisé au Maroc. Voici louz, l’amandier en berbère, un de mes arbres préférés.
Thème “relax”, je rêvais d’une bonne sieste…
Thème “humide” : une tache créée au hasard, un petit monstre était dedans…
Thème “bataille” : je voulais faire des siamois, mais ça ne se voit pas vraiment qu’ils le sont…
Bilan
Cette expérience de challenge Inktober ne m’a apporté que du bon :
- Régularité…
Début octobre, je n’étais pas en grande forme… L’ »obligation » de poster un dessin par jour était la bienvenue et les réaliser m’a fait du bien. Il n’y a pas de pression, juste un objectif de régularité. On est content d’avoir tenté, quel que soit le résultat !
- Explorations
Les thèmes incitent à faire quelque chose de différent, à chercher d’autres inspirations, à tester des nouvelles techniques…On peut les relever en croquis ou y mettre plus d’imagination, tout est possible. Je vais continuer dans certaines directions : les portraits à la plume avec le mélange dessin et texte, les variations sur les coeurs et l’illustration des émotions.
- Emulation
Beaucoup de croqueurs et illustrateurs parmi mes contacts ont participé au challenge. Du coup, mon fil d’actu se remplissait quotidiennement de dessins à l’encre. C’est extrêmement motivant et inspirant de suivre les réalisations de chacun jour après jour et de voir comment les autres s’emparent du thème quotidien!