Nine ou ce que tu n’entends pas est mon dernier projet de l’année à Saint-Luc, réalisé pour le cours d’illustration.
Nous avions pour consigne de raconter une brève histoire (8 à 10 images), sans texte, autour d’un personnage porteur d’une déformation anatomique qui le singularise. Le travail devait être réalisé en lavis d’encre de chine, avec possibilité d’y ajouter des touches de couleur légères, et il fallait présenter la maquette sous forme de livre-accordéon.
J’ai exploité ce format particulier (que j’utilise beaucoup aussi dans mes carnets de voyage) pour créer un lien continu entre mes images. Mon personnage est une petite fille qui s’appelle Nine, et son oreille droite n’arrête pas de grandir…
J’ai aussi écrit un texte, même si ça ne faisait pas partie de la consigne. J’ai présenté à l’école la version silencieuse, mais j’aimerais bien réaliser aussi une version intégrant le texte que j’ai mis ici en légende.
Voici quelques extraits:
Bien que je trouve encore très difficile de dessiner sans modèle (j’ai fait poser ma soeur et une amie pour les positions de Nine), j’aime beaucoup le travail d’imagination autour du personnage, et j’ai aimé la contrainte imposée qui m’a permis de mettre en scène un personnage “différent”. C’était aussi finalement agréable de travailler avec très peu de couleurs. Pour les motifs des robes, j’ai détouré de vieilles gravures d’Encyclopédies.