Mon livre « Japonaises » est sorti !

Japonaises, Celles qui éclairent le ciel, mon premier livre d’auteure et illustratrice, est sorti le 10 novembre 2020 aux Éditions Partis Pour.
40 portraits de femmes du Japon… Un voyage poétique et intime loin des clichés exotiques !

La participation généreuse de nos commanditaires Ulule nous a permis de l’imprimer dans une édition de très belle qualité, réalisée sur les presses de l’imprimeur belge Graphius. C’est l’aboutissement d’une belle aventure collective belgo-japonaise et je suis très fière du résultat final !

Présentation & commandes par ici !

Format : 24,5 x 28,5 com
Nombre de pages : 180
Couverture cartonnée
Prix : 55 € 

Pour le commander directement auprès de moi (ce qui reste la façon la plus directe de soutenir mon travail artistique), merci de m’envoyer un mail : info.aventurine(at)gmail.com
(livraisons à Bruxelles et envois possibles)

Le livre est aussi disponible dans les librairies suivantes :
à Bruxelles : Flagey, Tropismes, Librairie belge, La Licorne, Cook & Book…
ainsi qu’à Namur (Papyrus, Point-Virgule, …), Liège (Toutes directions), Lille (Autour du monde), Paris (librairie Wallonie-Bruxelles), Metz (Promenons-Nous), Nantes et Rennes.

japonaises_florence_plissart« Expatriée au Japon pendant dix-huit mois, l’auteure est partie à la rencontre des femmes du Japon avec ses crayons et pinceaux pour sésame.

Comment mieux découvrir un pays qu’en échangeant avec ses habitants, et quoi de mieux qu’un portrait pour briser la glace lorsqu’on n’a pas les mêmes références culturelles et parfois pas de langue commune ?

Quarante femmes âgées de 16 à 92 ans ont posé pour elle dans le lieu ou le contexte de leur choix dans trois régions du Japon (Hokkaido, Tokyo et l’île d’Amami). Elles sont étudiante, retraitée, entrepreneure, athlète, infirmière, musicienne, habilleuse de kimono, femme au foyer, chamane… Au fil de rencontres tissées de femme à femme, elles partagent leur visage et leur récit de vie qui s’entremêlent aux impressions de voyage de l’auteure.

Un portrait est un moment particulier de mise à nu pour le modèle comme pour l’artiste. J’ai compris que nous pouvions nous servir de ce moment intimidant pour ouvrir un espace d’intimité et d’authenticité très beau, qui pouvait rendre l’expérience plus riche et plus profonde pour elles comme pour moi.

Dans Japonaises, chaque visage est un voyage vers l’autre. Chaque histoire honore la force et la beauté des femmes et nous invite à découvrir le Japon depuis l’intérieur, au-delà des clichés. Et chaque rencontre est une étape sur un chemin qui mène aussi vers soi ».

 

– Revue de presse à consulter ici

  • « Zéro exotisme. La vraie vie. » (« Nipponnes à nu », Aurore Vaucelle, La Libre Belgique, 25/01/2021)
  • “Une démarche artistique, poétique, à la limite de l’anthropologie.”  (L’Avenir, 8/12/2020)
  • “C’est plein de poésie, de tendresse, d’émotion, de justesse, d’humilité et d’écoute. » (Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 19 & 20/12/2020)
  • “Magnifique carnet de voyage, ode à l’aventure et à la rencontre avec l’Autre” (librairie Flagey)
  • “Nul besoin de connaître le Japon pour apprécier ce livre et s’en délecter : l’envie de s’évader suffit. (…) Un livre pépites à s’offrir!” (Coups de coeur littéraires du Service du livre luxembourgeois dans l’Avenir, 9/12/2020)

– Entretien « live » avec l’auteure ici

– Extraits du livre

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Emiko_Japonaises_Florence_Plissart

 

Amami

 

– Crédits

Textes français et dessins de Florence Plissart

Graphisme couverture : Anne-Françoise Minique

Traduction partielle en anglais et japonais
Anglais : Florence Plissart, Elizabeth Anne Muller et Fei Shi
Japonais : Nozomi Kanda-Ribouillault

Éditeur : Éditions Partis Pour
Date de parution : 10 novembre 2020

ISBN : 978-2-9602004-4-7

– Sur les réseaux sociaux

Facebook
L’aventurine – Florence Plissart
Partis Pour Éditions

Instagram
women_of_japan

partispour_editions

 

PartagerTweet about this on TwitterShare on FacebookPin on Pinterest