Japonaises, Celles qui éclairent le ciel, mon premier livre d’auteure et illustratrice, est sorti le 10 novembre 2020 aux Éditions Partis Pour.
40 portraits de femmes du Japon… Un voyage poétique et intime loin des clichés exotiques !
La participation généreuse de nos commanditaires Ulule nous a permis de l’imprimer dans une édition de très belle qualité, réalisée sur les presses de l’imprimeur belge Graphius. C’est l’aboutissement d’une belle aventure collective belgo-japonaise et je suis très fière du résultat final !
Présentation & commandes par ici ! Lire la suite
Partager
Japonaises. Celles qui éclairent le ciel est mon premier livre d’auteure et illustratrice.
Il est issu du projet Women of Japan mené pendant mon expatriation au Japon en 2017-2018.
Il sortira le 10 novembre 2020 aux Éditions Partis Pour en Belgique.
Une campagne de financement participatif sera lancée début septembre pour en lancer l’impression (lien à venir) Lire la suite
Partager
Je réalise des portraits sur mesure, en présentiel ou d’après photo.
Petit portrait à l’aquarelle, dessin numérique ou portrait artistique ou symbolique abouti, pour vous, pour un cadeau à un proche, pour garder ceux que vous aimés tout près de vous. Dans notre époque saturée d’images, une façon différente de mettre les visages à l’honneur. Lire la suite
Partager
Souriez, vous êtes croqués !
Exposition « Portraits autour du monde » et séance de croquis live par Florence Plissart
Le nez en l’air, les yeux voyageurs, Florence promène ses carnets de dessin sur les routes du monde. Ici ou ailleurs, elle croque en quelques traits et couleurs son sujet préféré : les gens.
Gesvois et visiteurs de la kermesse sont invités à passer à leur tour sous ses crayons ! Venez vous faire tirer le portrait et ajouter votre visage à l’expo…
Lire la suite
Partager
Mon projet Femmes du Japon s’expose à l’ambassade de Belgique à Tokyo du 12 juin au 20 juillet 2018
« Florence présente sa découverte du japon à travers le coeur et le regard des femmes japonaises. Durant un an, elle a rencontré à travers le Japon des femmes de tous âges et de tous parcours qui ont accepté de poser pour un portrait mais aussi de partager avec elle leur expérience et leur regard sur leur vie de femme. Plus de quarante femmes ont participé au projet.
Un livre basé sur cette aventure est en cours d’écriture. Lire la suite
Partager
A l’occasion de l’exposition des Carnets de regards à la Maison de La Laïcité d’Anderlecht, et comme je ne peux être physiquement présente pour partager avec les visiteurs, j’ai eu envie d’écrire un texte à propos du projet et de ce qu’il laisse en moi, plus de deux après. La filiation avec le projet « Femmes du Japon » sur lequel je travaille à l’heure actuelle me paraît évidente à travers le dessin comme chemin vers l’autre et l’intérêt pour la multiplicité des regards, et je peux dire aujourd’hui que les Carnets anderlechtois ont été une étape essentielle.
Du 13 au 30 avril 2018 à la Maison de la Laïcité d’Anderlecht
rue de Veeweyde, 38
1070 Anderlecht
Week-end du 21 et 22 avril : de 11 à 16h, week-end du 28 et 29 avril : de 13 à 17h Lire la suite
Partager
Femmes du Japon, c’est un projet qui m’occupe depuis des mois. Un défi : raconter le Japon à travers les vies singulières, quotidiennes, intimes ou rêvées des japonaises d’aujourd’hui.
Loin des clichés, tout près du coeur, des femmes d’âges et de parcours variés se racontent, comparent, s’interrogent.
Plus de trente femmes me font déjà l’honneur aujourd’hui de participer à cette aventure !
Des portraits prétextes à l’échange, au sourire et à l’ouverture entre nos deux cultures, des confidences qui rapprochent, des différences qui questionnent et de touchantes similitudes…
Et puis la vie, dans chaque regard, dans chaque chemin…La vie de l’autre qui toujours enrichit la nôtre.
Lire la suite
Partager
Du 13 au 30 avril 2018 (horaires à préciser)
A la Maison de la Laïcité d’Anderlecht
rue de Veeweyde, 38
1070 Anderlecht
Peut-être avez-vous vu cette exposition en 2016 à la Salle Owen ? Je suis très heureuse qu’elle soit visible une nouvelle fois, n’hésitez pas en parler autour de vous.
Notez qu’elle coïncide en partie avec Itinérart, le parcours d’artistes d’Anderlecht qui aura lieu du 20 au 29 avril.
« Durant trois mois, l’artiste bruxelloise Florence Plissart a arpenté les rues d’Anderlecht à l’initiative du Centre culturel Escale du Nord pour immortaliser par ses dessins les différents quartiers de la commune en récoltant les impressions des habitants. Peut-être l’avez-vous croisée avec ses pinceaux au coin de votre rue ? Véritable recueil de rencontres et d’échanges, l’exposition « Carnets de regards » propose un voyage bien vivant dans l’Anderlecht des anderlechtois.
Lire la suite
Partager
Mon exposition de portraits « Femmes du Japon » sera présentée à l’Alliance française de Sapporo du 31 octobre au 11 novembre. Une incroyable aventure à la rencontre des japonaises d’aujourd’hui !
Une vingtaine de japonaises d’âge et parcours divers m’ont fait la joie de prendre part à ce projet. Quinze portraits seront exposés pour ce premier partage avec le public, et l’aventure continue !
Leurs histoires et leurs portraits sont autant de portes d’entrée singulières dans la culture japonaise mais montrent surtout qu’en ouvrant les coeurs, on peut aller très loin dans la rencontre avec l’autre indépendamment des barrières linguistiques ou culturelles. Lire la suite
Partager
Je vis à Sapporo dans le nord du Japon jusqu’au printemps 2018. Rendez-vous sur le blog Komorebi pour découvrir mes impressions et projets là-bas !
Lire la suite
Partager
Looking for interviews & portraits !
Women in Japan is the particular exhibition & travel book project that I’m launching during my stay in Japan, aiming to share stories and lives of Japanese women through my art.
I am thus looking for Japanese women from all ages or backgrounds willing to take part in my project by sharing with me about their lives and/or posing for portraits. Lire la suite
Partager
Samedi 15 avril à 16h30, je présenterai mon travail et ma vision des carnets de voyage ainsi que mon projet de recueil de portraits et témoignages sur les femmes au Japon.
Je cherche des participantes pour poser pour ces portraits et partager leurs histoires de vie avec moi !
ce sera en français, traduit en japonais grâce à l’interprète de l’Alliance française.
Nous pourrons ensuite échanger autour du café des amis.
Au plaisir de vous y voir !
Lire la suite
Partager
Je réalise des prestations croquis sur le vif en Belgique et ailleurs pour des mariages, cadeaux de naissance, moments en famille, festivals, fêtes d’entreprise ou autres événements. Je peins aussi les lieux qui vous sont chers, les maisons et les souvenirs de famille…
Bref, je pose mon oeil et mon coup de crayon d’aventurine sur les petits et grands moments de votre vie en les abordant comme des voyages, riches de rencontres et de sensations.
Mon activité a désormais son propre site internet : www.florenceplissart-croquisdevie.com.
Lire la suite
Partager
Je vis et dessine à Sapporo, dans le nord du Japon, jusqu’au printemps 2018…Un nouveau blog en construction pour cette aventure, à découvrir bientôt !
Depuis janvier, ma vie privée m’a amenée au Japon, où je vais vivre avec mon mari pendant une quinzaine de mois.
Nous habitons à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido.
Mes projets actuels là-bas incluent un guide illustré sur la région d’Hokkaido ainsi qu’un recueil de témoignages et de portraits de femmes.
Je dédierai bientôt un blog à mes aventures et dessins japonais !
A très vite – またね !
Lire la suite
Partager
Les hasards de facebook m’ont fait connaître le challenge Inktober lancé par l’illustrateur et dessinateur de BD Jake Parker.
Chaque année au mois d’octobre, des artistes relèvent le défi de publier chaque jour une oeuvre réalisée à l’encre. Le hashtag #inktober ou #inktober2016 permet de suivre les réalisations facilement. Je ne l’avais pas compris tout de suite, et donc je n’en ai pas toujours tenu compte, mais à chaque jour du mois correspond en plus un défi thématique. Lire la suite
Partager
Je participe à Livre Libre, Week-end du livre d’artiste organisé les 22 et 23/10/2016 à Namur par Bibart, bibliothèque du livre d’artiste…
Je suis heureuse de présenter 5 oeuvres à ce week-end mettant à l’honneur le livre d’artistes sous toutes ses formes et coutures !
Dans le cadre de Parcours Papier 2016, Bibart, la Bibliothèque du livre d’artiste s’est associée à la Ville de Namur pour organiser Libre Livre, le week-end du livre d’artiste, aux Anciens Abattoirs de Bomel. Lire la suite
Partager
C’est en cherchant des nouveaux lieux bruxellois pour les sorties Crok’errances que j’ai découvert La Fonderie, un lieu extraordinaire à Molenbeek dédié à l’histoire de l’industrie à Bruxelles. Première visite en 2014 avec un petit groupe de croqueuses, premières impressions…
L’odeur, une odeur particulière de feu, ou plutôt de feu et de fer, bref de forge qui nous pique les narines aux abords du site. Les bâtiments abandonnés et les fantômes rouillés de l’ancienne Compagnie des bronzes qui se dressent devant nos yeux. Les différents bruits des forgerons au travail – plus ou moins sourds, plus ou moins brefs, plus ou moins secs : le bruit du marteau sur le fer, le bruit du fer sur l’enclume, chaque forgeron et chaque pièce a son chant si on tend l’oreille. L’alignement de hautes flammes et d’enclumes autour desquels vont et viennent des hommes – les forgeronnes semblent rares – aux grands tabliers de cuir et aux bandanas noirs de pirate…Et les consignes en plusieurs langues de Michel par-dessus le vacarme : « Warmer ! Plus chaud ! Vesuvio ! Chauffez le fer ! Meer warmte ! Un forgeron froid c’est un forgeron mort ! Votre outil le plus important c’est quoi ? C’est le marteau ? Non, c’est le FEU ! » Lire la suite
Partager
Je participe avec mes croquis d’artisans à l’expo « Les apprentis du feu », jusqu’au 04/12/2016 à la Fonderie, en partenariat avec Feu et fer asbl et Crok’errances.
Cette nouvelle exposition de La Fonderie – musée bruxellois de l’industrie et du travail mêlant objets, photographies et croquis vous plongera dans l’ambiance des stages organisés depuis dix ans sur le site par Feu et fer asbl. Quatre membres de Crok’errances ont suivi en croquis les stages de forge, bronze africain, assemblage de métaux et orfèvrerie touarègue proposés cet été dans ce lieu magique. Une rencontre avec la matière et le travail des artisans qui nous a beaucoup inspirés ! Lire la suite
Partager
Nine ou ce que tu n’entends pas est mon dernier projet de l’année à Saint-Luc, réalisé pour le cours d’illustration.
Nous avions pour consigne de raconter une brève histoire (8 à 10 images), sans texte, autour d’un personnage porteur d’une déformation anatomique qui le singularise. Le travail devait être réalisé en lavis d’encre de chine, avec possibilité d’y ajouter des touches de couleur légères, et il fallait présenter la maquette sous forme de livre-accordéon. Lire la suite
Partager
Je participe à la 10 ème édition du Week-end du Carnet de voyage à Beaurepaire (Isère), les 28 et 29 mai 2016 à la Salle du Rocher.
Lire la suite
Partager